Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Définition


Le patrimoine vivant ou immatériel se définit comme étant « Les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence, en conjonction, le cas échéant, avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés, qu'une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public. »

Deux termes ont été acceptés pour parler de ce regroupement d'éléments transmis de génération en génération. Il est effectivement possible de parler de patrimoine vivant ou de patrimoine immatériel, reconnu comme des synonymes selon le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Le patrimoine immatériel compte 5 éléments (tiré de la formation en ligne, Le patrimoine culturel) :

• Les savoir-faire
• Les connaissances
• Les expressions
• Les pratiques
• Les représentations...
...transmis de génération en génération.

On dira également les traditions.

Il peut s'agir d'une forme de danses traditionnelles, d'une pratique culinaire particulière, d'une fête ou d'un rituel qui mobilise la communauté ou encore de la pratique artisanale d'un métier ancien. Le patrimoine immatériel est un patrimoine vivant. C'est-à-dire qu'il se pratique encore aujourd'hui et qu'il est constante évolution.

La musique traditionnelle
La définition de la musique traditionnelle est somme toute basée sur le consensus. Il en va néanmoins d'un noyau dur, c'est-à-dire un contenu artistique qui a été transporté dans le temps par la tradition orale (anonyme, sans droit d'auteur, avec plusieurs versions), vers certaines structures musicales qui s'en inspirent (reels, valses, six-huit composés selon la structure des airs traditionnels) jusqu'à d'autres considérations d'ordre esthétique, identitaire, de reconnaissance par les pairs ou autre, comme les instruments les plus prisés, le style de jeu, l'accordage, jouer pour la danse, les répertoires plus classiques, etc. (avis d'Antoine Gauthier, directeur du Conseil québécois du patrimoine vivant, le CQPV)

Folklore (selon le petit Robert): n.m. - 1877 ; angl. Folk-lore (1846) « science
(lore) du peuple (folk) » Science des traditions, des usages et de l'air populaire d'un pays, d'une région, d'un groupe humain.

«Le folklore, ça ne mourra jamais. On peut dire que c'est la seule musique du futur : elle était là avant, elle est là aujourd'hui et elle sera là demain. Elle a toujours évolué», estime Benoît. C'est une musique d'une grande richesse, qui demande une grande virtuosité, poursuit-il. Et la recherche de nouveaux répertoires n'est jamais terminée, ajoute Louis-Simon, qui raconte comment il déniche certaines pièces ou même certaines rythmiques en écoutant de vieux disques vinyles, ou en visitant les archives de l'Université Laval. (Article tiré de La Presse « Les Chauffeurs à pieds »)

Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – UNESCO

Loi sur le patrimoine culturel


La formation en ligne « Le patrimoine culturel »

Guide pratique pour la numérisation du patrimoine culturel immatériel


Organismes ressources

Ministère de la culture et des communications

Conseil québécois du patrimoine vivant

 

Subventions

Arrimage - Bourse Avila Leblanc

Patrimoine Canada

Conseil des arts du Canada

Références

Conseil québécois du patrimoine vivant

MNEMO

Centre de valorisation du patrimoine vivant

Centre du patrimoine vivant de Lanaudière

Inventaire des ressources ethnologique du patrimoine immatériel

Ministère de la culture et des communications


Témoins du patrimoine vivant

Pour voir des gens qui font du patrimoine vivant leur métier (tiré du projet « savoir-faire » du Conseil québécois du patrimoine vivant – CQPV) :

Le tonnelier

Le calleur de veillées de danses

Le ferronnier d'art

 

 

 

 

 

Calendrier culturel

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.