Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Calendrier complet

Venise et sa biennale d’art contemporain 2017

Mardi 13 Février 2018

Causerie présentée dans le cadre des « Rencontres du mardi »  à la Bibliothèque Jean-Lapierre, à 19h

À l’automne 2017, Marco Lepage passe un mois à Venise pour découvrir de l’intérieur cette ville extraordinaire où palais somptueux semblant flotter sur l’eau, bateaux et gondoles et vie piétonne cohabitent, bien à l’abri du bruit et de la circulation des voitures. Ville mythique, Venise a été pendant plus de 1000 ans un carrefour des arts et des civilisations et un centre de commerce important avec l’Orient.

Depuis 1895, la ville accueille des artistes du monde entier pour l’évènement international La Biennale de Venise. À chaque 2 ans et pour une durée de 6 mois, la ville bat au rythme de l’art actuel qui se mêle harmonieusement à l’architecture et à l’art ancien de la ville.

Durant sa causerie, Marco Lepage nous partagera son expérience à la Biennale de Venise 2017 par une série de photos d’oeuvres inspirantes et variées, nous donnant accès à la richesse et l’ampleur de cet évènement.

Marco Lepage s’est fait connaître dans le monde artistique avant de dériver aux Îles-de-la-Madeleine au début des années 70. Après avoir complété une formation en beaux-arts à la Rhode Island School of Design puis à l’université Columbia de New York où il obtient une maîtrise, il poursuit une carrière active dans le domaine de la sculpture environnementale, de 1968 à 1973. Ses sculptures interactives et lumineuses font alors l’objet de plusieurs expositions de groupes aux États-Unis avant d’être présentées au public québécois à l’occasion d’une rétrospective solo au musée d’art contemporain de Montréal. En 1973, il s’installe aux Îles-de-la-Madeleine et devient professeur d’art au Cégep des Îles. Dans ses créations actuelles, Marco Lepage s’inspire de la nature des Îles-de-la-Madeleine, riche en formes et en couleurs.

Cette activité gratuite est offerte par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine avec la collaboration du centre d’artistes ADMARE et le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Photo : Nicole Martineau

mlepage.jpeg

Contact
bibliothequedesiles.ca ou 418 986-3100, poste 342.

Lieu
Bibliothèque Jean-Lapierre, Maison de la culture
37 chemin Central,
Havre-aux-Maisons
Iles-de-la-Madeleine, Québec
Canada
418 986-3100 poste 342

Retour

 

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.