Loading

Nos coordonnées

1-1349 ch. De La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : (418) 986-3083
Télécopieur : (418) 986-4277

Le Voyons Voir, bulletin d'informationLe Quoi faire cette semaine, guide de sortieDevenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Le Voyons voir électronique - actualités culturelles et artistiques des Îles-de-la-Madeleine

Portrait d’artiste : Louis-Charles Vigneau Imprimer
Voyons voir du 2010-06-08

image

Quand j’ai rencontré Louis-Charles Vigneau, c’était à un moment qui oscille entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Il arrivait des Jeux Olympiques de Vancouver. Lui qui rêvait de se retrouver un jour aux Jeux, jamais il n’aurait pensé que ce serait comme musicien (!) et qu’il n’aurait pas le temps d’aller voir une seule compétition. Mais être aux J.O. comme musicien, c’est pas mal non plus, l’aspect scénique et technique entourant les spectacles était plus que soigné, et pendant leurs représentations à Vancouver, (devant 6 000 personnes) Vishten bénéficiait des services du technicien du groupe Supertramp. Rien que ça.

En pause aux Îles, n’ayant pas d’engagement immédiat avec Vishten -groupe de musique traditionnelle dont il fait partie depuis maintenant deux ans- Louis-Charles était «dans une période où j’emmagasine…» et le jour de notre rencontre il arrivait tout juste de Pointe-aux-Loups, chez Arnold Déraspe, où il était allé se faire une provision d’airs. «Une mine d’or,» ce musicien, pour lui, qui joue des pièces apprises depuis longtemps, conservées dans sa mémoire, et que Louis-Charles entend ici et là dans les festivals de musique trad où Vishten est invité.

Et puis on a parlé de musique, la musique traditionnelle que fait Vishten, quatre musiciens : deux gars des Îles (…de-la-Madeleine), deux filles de l’Île (…du-Prince-Édouard). «Exotique!» me dit-il quand je lui demande comment ils se distinguent des autres groupes qu’ils côtoient dans les festivals. «Exotique parce que notre musique est faite de plusieurs influences : revisitée par les Anglais, les Français, les Micmacs…» Et puis il souligne mine de rien que lors du dernier North Texas Irish Festival, un festival de musique celtique qui avait lieu en mars à Dallas, c’est Vishten qui a vendu le plus d’albums, sur une vingtaine de groupes invités. C’est pas rien, et vive l’exotisme.

Et Louis-Charles m’explique que la musique traditionnelle c’est un petit monde. Les organisateurs se retrouvent d’un événement à l’autre, des festivals de musique folk, de musique irlandaise ou encore de musique du monde pour la plupart. Vishten a donné environ 100 spectacles cette année, présentés entre autres en Écosse, en France, en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada, bien sûr. Et puis en parcourant tous ces festivals, il se prend à rêver d’un festival folk ici, aux Îles-de-la-Madeleine. Il est convaincu que les Îles ont ce qu’il faut.

Et la vie qui va, celle des musiciens, une vie faite de valises, d’avions à prendre, à attendre… un aspect difficile pour certains. Pour Louis-Charles, sa formation de guide de tourisme d’aventure lui sert énormément et lui permet de s’adapter facilement à toutes sortes de situations. «J’ai appris à être confortable avec rien. J’ai pas froid? Pas soif? C’est ça qui compte.» La persévérance est aussi une qualité déterminante pour qui veut percer dans ce métier. Et puis, être en forme! C’est peut-être à cause de sa forme physique, (faut dire qu’il a une haute stature aussi), qu’aux Jeux Olympiques de Vancouver, Don Cherry, commentateur de hockey à CBC, l’a pris pour un joueur de hockey…!

Quand il joue dans les écoles secondaires, Louis-Charles observe les jeunes qui sont au fond de la salle, debout, les bras croisés. «Moi aussi, j’étais comme ça, comme eux». Il considère que c’est important ce qui se passe dans les institutions scolaires : les artistes invités, les soirées Secondaire et Cégep en spectacles, cela a un impact réel. «Cela a influencé ma décision de faire carrière dans la musique. A chaque fois aujourd’hui, que je me retrouve dans une école, j’y repense.»

Au moment de conclure cet article, on annonce que le groupe Vishten est en préparation d’un nouvel album. L’enregistrement en studio est prévu pour l’automne 2010 avec Éloi Painchaud à la réalisation. On a déjà très hâte d’écouter ça…

Par Suzanne Richard

Quoi faire aux Îles

Février 2012
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3
Téléchargez le Quoi faire cette semaine, guide de sortie hebdomadaire des Îles-de-la-Madeleine
Bannière : Ils sont des forces de la culture, campagne de financement 2010-11

Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine

haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : CLD des Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Conférence régionale des Élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage