1-1349 ch. De La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : (418) 986-3083 Télécopieur : (418) 986-4277
INVITATION - Forum Art et Culture et AGA d’Arrimage
Arrimage vous invite au Forum Art et Culture ainsi qu'à son assemblée générale annuelle. Membres d’Arrimage, artistes, organismes culturels, entreprises artistiques et partenaires, venez vous faire entendre au Forum Art et Culture 2010 qui aura lieu le vendredi 26 mars, de 9 h à 15 h 30, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord, salle du deuxième étage à l’arrière. Retenez qu'il faut s'y inscrire avant le 18 mars. Vous retrouverez l'ordre du jour de l'AGA en cliquant ICI et la convocation ainsi que le déroulement de la journée en cliquant LÀ. Arrimage profitera de cette occasion pour vous inviter à son dîner d’anniversaire soulignant ses vingt ans.
Dernièrement s’est ajoutée une nouvelle section à notre site Internet. Elle rendra compte des petits et grands événements qui ont forgé le quotidien d'Arrimage tout au long de son existence. Pour y jeter un coup d'œil : arrimage-im.qc.ca
2010 se continue à Arrimage où la campagne de recrutement des membres bat son plein sous le thème Une des forces de la culture : c’est vous. Depuis le début de la campagne, Arrimage compte 106 membres inscrits. Cette année, la Corporation souhaite atteindre un objectif de 250 membres. Devenez devenir membre d’ici le 26 mars prochain et vous pourriez être éligible au tirage des 20 cadeaux culturels. Arrimage fait appel à vous : artistes et artisans, partenaires, organismes, utilisateurs des services de promotion et compte aussi sur vous, les amis et les passionnés de culture. Pour devenir membre, téléphonez-nous au 418.986.3083 ou écrivez-nous
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou passez nous voir au 2e étage du Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.
Mettre ses œuvres dans une valise où l’art de faire voyager son art
Demandée par les artistes et artisans lors de la Journée en arts visuels et métiers d’art qui s’est tenue en avril 2008, une formation portant sur l’introduction au transport international d’œuvres d’art sera offerte le 17 avril prochain à Arrimage. Grâce aux technologies de l’information, les possibilités de rayonnement international se sont largement multipliées au cours des dernières années. Que ce soit pour l’exportation, la diffusion de leurs œuvres ou pour un projet de résidence artistique, il devient nécessaire pour les artistes et artisans de se familiariser avec le transport international d’oeuvres d’art. Pour plus de détails : cliquer ici.
Nous vous invitons à consulter la section Formations du site Internet d’Arrimage où de nouvelles informations sont insérées régulièrement, comme dans l’ensemble du site d’ailleurs. Vous y trouverez notamment la liste 2010 des formations offertes au volet multirégional pour lesquelles du financement est disponible pour vos déplacements. Pour plus de détails sur ce programme : Pour ne rien manquer, prenez la bonne habitude de visiter arrimage-im.qc.ca.
C’est maintenant officiel : les deux albums de musique en provenance des Îles-de-la-Madeleine produits par Arrimage et Radio-Canada CBGA Gaspésie-Les Îles, soit le Tour des Îles 1 et 2, seront réédités ce printemps. Cette fois-ci nous y retrouverons les deux albums en un seul et même coffret. En vente dès le mois de mai, à Arrimage et dans un magasin près de chez-vous!
Annie Morin est artiste multidisciplinaire. Son travail artistique l’amène à explorer à la fois la peinture, le vitrail, la mosaïque, la sculpture sur bois et le fer forgé. Elle est aussi propriétaire de l’entreprise Océ’art, une école privée où elle offre des ateliers de création. Annie Morin était au Pérou du 16 au 26 janvier dernier, en compagnie de d’autres femmes entrepreneures de la région Gaspésie-Les Îles, pour un échange culturel avec des femmes péruviennes, grâce à un programme du FIERE (Fonds d'Investissement Entrepreneuriat Régional pour Elles). Cet organisme a pour mission de permettre aux femmes de participer au développement économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Au beau milieu de l’été 2009, en bordure de la piste cyclable de Cap-aux-Meules a pris racine le projet artistique Trop de bleu, réalisé par Olivier Bourgeois architecte, Serge Boudreau photographe et Annie Landry artiste en arts visuels. Dernièrement Trop de bleu a fait parler de lui notamment à Pecha Kucha* Québec, en novembre dernier. Voici un vidéo qui vous en apprendra un peu plus. Rappelons que le projet Trop de bleu recevait la Bourse Clef au printemps dernier, offerte conjointement par Arrimage et les Caisses Desjardins des Îles. * Pecha Kucha propose une plate-forme d’échanges interdisciplinaires à travers laquelle des artistes et des créateurs partagent leurs visions et leurs démarches artistiques autour de la notion d’espace architectural en arts actuels et électroniques.
Aux amateurs d’art actuel et engagé, aux friands de court métrage, de contrebasse et de poésie, et aux sportifs du 5 à 7 : l’invitation est lancée. Soyez du lancement du livre-DVD Notes d’étrangement aux îles de la Madeleine, le jeudi 18 mars, 17h, au Divan orange, 4234 Saint-Laurent. Au menu : projection de 2 courts métrages, interprétation d’un texte avec musique échantillonnée et séance de dédicaces. Aux curieux : des extraits du livre et du DVD sont disponibles à www.milesages.net
A la suite de l’appel de dossiers du projet Beausir les mots, AdMare a reçu 35 dossiers, 35 univers riches et uniques, 35 portes ouvertes sur la création. Excité par cet engouement, voulant soutenir tous ces esprits en ébullition, le Centre d’artiste s’est penché sur la possibilité d’inventer de nouvelles lettres de l’alphabet, mais… ! AdMare remercie chaleureusement les artistes et les artisans pour leur enthousiasme. Il tiendra jury et annoncera sous peu qui seront les 26 artistes et artisans choisis.
Une peinture sur soie de Yuli Purwiyanti (La Route de la soie) sera de la 32e exposition internationale du Cercle qui se tiendra en juin 2010 aux Pays-Bas à Klarenbeek en Hollande. Rappelons que le Cercle des Artistes peintres et Sculpteurs du Québec avait remis la Grande disctinction à Yuli Purwiyanti pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de ses œuvres en novembre dernier.
Georgette Renaud et Daniel Projean sont deux amoureux des mots qui fondaient il y a maintenant cinq ans, la Maison de l’écriture, aux Îles-de-la-Madeleine. Entourés d’une quinzaine de membres, ils ont souligné leur anniversaire le 24 janvier dernier. La Maison de l’écriture est un moyen pour des passionnés d’écriture de se motiver et d’échanger avec des auteurs, soit par des rencontres ou via le journal de la maison, la Ligne à butin. Pour plus d’information : 418.986.4687
Prix RIDEAU 2010 : Au Vieux Treuil reçoit une importante reconnaissance de ses pairs
C’est en compagnie de ses amis et des membres de sa famille que Jacques Bourbeau lançait en février dernier ses récits intitulés : Voyages hors du temps. Ce livre porte sur les villages condamnés à disparaître de la côte sud-ouest de Terre-Neuve. L’auteur a observé l’art de vivre de ces villageois qui ont jusqu’ici résisté aux vagues de fermeture. Jacques Bourbeau a travaillé aux Îles comme conseiller pour les syndicats de la CSN et voyage depuis des années à bord du Mécatina lV.
Le Musée de la Mer vous informe du lancement de l’événement régional Livres en Fête! dont l’ouverture officielle se fera le 18 avril, à 13 h 30. De plus, dans le cadre du 20e anniversaire d’Arrimage, le Musée accueillera en mai une première : l’exposition des deux collections d’œuvres d’art : celles d’Arrimage et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Acquises auprès des artistes madelinots au cours des dix dernières années, ces œuvres seront pour la toute première fois exposées ensemble. Vernissage le 2 mai, à 14 h 30. Veuillez noter que l’exposition en cours : Winter Magdalen Mail – 100e anniversaire du Ponchon, se déroule jusqu’au 25 avril inclusivement.
Un nouveau défi pour la troupe de théâtre du Cégep
La troupe de théâtre du Cégep présentera les 26, 27 et 28 mars à 20 h à l’auditorium de la Polyvalente : J’y croix pas, une comédie de Noël Piercy. Depuis l’automne dernier, sept comédiens (5 filles, 2 gars), sous l’habile direction de Nathalie Bourgeois, travaillent fort pour donner vie aux personnages et présenter un spectacle des plus divertissants au public madelinot. Pour information : 418.986.5187 poste 6231.
WebTV des Îles, le nouveau médium de diffusion via le www.webtvdesiles.com vous propose une panoplie de reportages et nouvelles des plus intéressants. Actualité, économie, tourisme et culture, notre équipe porte un regard sur ce qui se trame chez les Madelinots d’ici et d’ailleurs. C’est sous le thème « Une force de la culture » que nous vous présentons un reportage sur les 20 ans d’Arrimage, Corporation culturelle qui a su au cours des années, développer le potentiel artistique et culturel de l’archipel. WebTV, pour regarder les Îles autrement!
Livres en fête! présente son concours de mots croisés
En attendant de profiter des diverses activités qui se déploieront sur le territoire de la Gaspésie et des Îles durant la semaine de Livres en fête ! du 18 au 25 avril, la population de la Gaspésie et des Îles est invitée à participer au concours de Mots croisés 5e anniversaire Livres en fête! De généreuses collections de livres sont à gagner! Procurez-vous la grille de mots croisés dès maintenant aux Îles dans les bibliothèques municipales ainsi qu’à la librairie Plaisance et sur le site www.livresenfete.org Vous avez jusqu’au 9 avril pour compléter la grille et l’envoyer par la poste à l’adresse qui y est indiquée.
Vous le recherchez ancien, neuf, en acajou ou laqué noir… ? Entre le 15 mai et le 15 juin prochain, si la demande est suffisante, Daniel Painchaud livrera dans l’archipel plusieurs pianos par camion. Vous pouvez le rejoindre au 418.831.6464 ou 418.575.2770 (cellulaire) ou encore consultez le www.pianoexpert.ca Pour plus d’information, vous pouvez aussi rejoindre Lise Gaudet, professeur de piano et accordeure au 418.937.1071. Daniel Painchaud est accordeur et réparateur de pianos depuis près de quarante ans.
Des jeunes entre 8 et 14 ans sont recherchés pour faire partie d’un projet qui vise à favoriser la lecture tant chez les jeunes que chez les personnes âgées. Parmi une sélection de textes proposés, chaque participant sera invité à en choisir un qui évoque la jeunesse de ses grands-parents. Des échanges auront lieu entre jeunes et personnes âgées ce qui permettra de favoriser des liens et de parler de la jeunesse, celle d’hier et d’aujourd’hui. Information auprès de Michelle Landry au 418.986.2181 ou par courriel
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En partenariat avec les Caisses Desjardins des Îles, le député des Îles à l’assemblée nationale M. Germain Chevarie et Télé-Québec, Arrimage rappelle aux artistes des Îles-de-la-Madeleine qu’ils ont jusqu’au 6 avril 2010 pour déposer leur projet en vue de l’obtention d’une de ces trois bourses : Clef, Émergence et Art Jeunesse Télé-Québec. Pour plus d’information ou service d’accompagnement, contactez l’agente de développement artistique, Carole Painchaud. La remise des bourses aura lieu à la Galerie-Bar-Spectacle Les Pas Perdus, le 21 mai prochain.
L'Association Culturelle de Havre-Aubert ouvre toutes grandes ses portes aux artistes qui désirent se produire sur la scène du Centre culturel les samedis et dimanches pendant la saison estivale 2010. Venez profiter d'une salle avec une excellente acoustique et d'un très grand confort pour les spectateurs. Pour tout renseignement composez le 418.937.2588
Depuis près de quinze ans, le PADA, Programme d'aide au développement artistique soutient les artistes et les artisans des Îles-de-la-Madeleine dans la création, la promotion, la diffusion, la mise en marché, la commercialisation et l’exportation de leur produit. La prochaine date d’inscription a été fixée au 19 avril 2010 à 16 h. Plus d’information ICI.
Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) lance un appel de projets en vertu du Programme d’appui à la francophonie canadienne pour l’exercice financier 2010-2011. Les nouveaux projets et les demandes de renouvellement des projets pluriannuels doivent être déposés au plus tard le 1er avril 2010, pour réalisation au cours de l’année 2010-2011. Plus d’information à www.saic.gouv.qc.ca/