
Coordonnées
Téléphone : 1-418-999-0250
Boutique: 176 route 199, Havre-Aubert
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet - Boutique en ligne : majorielapierre.com
Disciplines
Métiers d'art / Verre
Présentation
Je suis née de parents quincaillers et bricoleurs, aux Îles-de-la-Madeleine, où j'ai grandi sur l’île de Havre-Aubert. Très jeune, je façonne ma curiosité, ma créativité et ma dextérité. Je passe le plus clair de mon temps à construire avec mes Lego, à sculpter des bonhommes en carton coloré, à dessiner et à faire les plans de ma future maison. Je touche à tout mais j'ai surtout l'âme rêveuse. Je passe des heures à réfléchir, imaginer et structurer mes pensées. Je suis une hypersensible. Je tente de mettre cette fragilité à profit et développe mon côté artistique dans toutes les sphères de ma vie, de la cuisine à l'écriture, en passant par le jardinage.
À 17 ans, je décide de partir étudier à l’extérieur des Îles, comme la majorité des jeunes de mon âge. Les Îles-de-la-Madeleine sont devenues trop petites pour l'adolescente en quête d'apprentissage et d'aventure que je suis devenue. Québec est le premier endroit où je jette l'ancre. Je m'inscris au Cégep de Limoilou en sciences humaines mais après un an au collégial, je manque de défis. Je fais une demande à l'Université d'Ottawa et j'y suis acceptée. Je m'inscris comme étudiante en géographie et en lettres françaises.
C'est 5 ans plus tard, avec un double baccalauréat en poche, que je réalise que je m'ennuie du travail manuel. Mon cerveau est fatigué de se conformer aux exigences universitaires et je fais volte-face. J'ai le goût de laisser les livres et de travailler de nouveau avec mes mains. Je déménage donc à Montréal afin d’apprendre le métier de verrier, découvert à Québec lors d'un cours de fin de semaine au Studio du Verre.
Au bout de trois ans d’études à Espace Verre et deux ans à travailler au sein de la coopérative «Fusion», je prends congé de la ville. J'y suis restée trop longtemps et j'ai très hâte de prendre une grande bouffée d'air salin. Mon but est de m'établir aux Îles-de-la-Madeleine, sur une terre offerte par mes parents. Le projet est mené à terme après 6 années à planter des clous, couper des madriers et affiner mes techniques en construction. Je suis propriétaire aux Îles-de-la-Madeleine. En 2012, je trouve aussi un lieu sur la route principale, devant la maison familiale, et je décide d’y aménager ma boutique afin de vous présenter mon travail l'été.
Tout récemment, j'ai eu le goût du commerce en ligne. Vous pouvez maintenant magasiner mes produits où que vous soyez. De cette façon, je peux vous servir à l'année, entre ma production et mes temps libres. Et le vent maritime vient jusqu'à vous, en quelque sorte. Voilà...
Bonne découverte!