Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Définition

Selon le Conseil des arts et des lettres du Québec, les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion.

Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information (TCI, aussi connues sous les acronymes TIC et NTIC), qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio. Cet emploi des TCI se fait non seulement aux étapes de la conception et de la réalisation de l'œuvre, mais également aux étapes de sa diffusion et de sa distribution. Il n'est pas rare qu'on constate l'usage simultané de plusieurs technologies, par exemple pour convertir l'image en son, le son en mouvement et le mouvement en image.

Les arts numériques intègrent la création d'oeuvres interactives et d'environnements immersifs, qui impliquent l'observateur dans l'œuvre. En ce sens, ils engendrent des oeuvres à faire : elles dépendent de l'interaction avec leur public.

Les arts numériques se développent comme genre artistique depuis le début des années 80. Portés par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, ils se sont depuis considérablement développés.

Pour approfondir la question, on peut consulter :

Arts médiatiques vs arts numériques

L'expression arts médiatiques déborde des arts numériques. Elle regroupe les pratiques artistiques indépendantes motivées par l'innovation formelle et langagière liée aux technologies de l'information et des communications. Les arts médiatiques comprennent deux grandes familles : les arts cinématographiques et les arts numériques. Les arts numériques et cinématographiques s'expriment sous forme de : projections; installations; performances.

Interactivité

Bien que le terme s'applique plus couramment aux médias électroniques tels que les installations assistées par ordinateur et les sites Web, il s'emploie aussi pour désigner des installations permettant au public de manipuler une œuvre d'art physique ou d'en prendre des éléments. Le questionnaire des médias variables fait référence à des considérations comme le type d'interface, la méthode par laquelle les visiteurs modifient l'œuvre et la forme que prend l'enregistrement des traces d'une telle intervention.

Logiciel Libre

Logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Subventions

SODEC

CALQ

Exemples d'artistes en arts numériques

Associations qui soutiennent, diffusent et font la promotion des arts numériques

  • Espace F : Centre d'artistes situé à Matane qui se consacre à la diffusion, production et médiation culturelle dans les domaines de la vidéo, de la photographie et des arts numériques.
  • Conseil québécois des arts médiatiques : Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants*, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques.
  • MIAN (Le Marché international de l'art numérique) : Depuis 2007, cette activité accueille des intervenants majeurs des arts numériques provenant de tous les continents. En regroupant des personnes-clés du domaine, le MIAN propose d'encourager les projets de collaboration et de diffusion, ainsi que stimuler la présentation des artistes d'ici à l'étranger.

Pour en savoir plus

  • Plan numérique de la région Gapésie- Îles-de-la-Madeleine
  • VigiSODEC : Publié par la Direction du développement stratégique et des nouvelles technologies (DSNT) de la SODEC, cet outil d'information propose des suggestions de lecture qui peuvent contribuer à mieux comprendre les enjeux et les impacts des nouvelles technologies et des nouveaux médias sur les différents domaines culturels.

Calendrier culturel

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.