Loading

Nos coordonnées

1-1349 ch. De La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (418) 986-3083
Télécopieur : (418) 986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Bourque Claude

 

Portrait

Coordonnées

Téléphone : 418-986-2540, 418-937-7551

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.cetacecuivre.ca/

Disciplines

  • Artisan dinandier

Présentation

La démarche artistique de Claude Bourque est intimement liée à son amour pour sa terre, pour la mer, les Îles. S’inspirant de tout ce qui l’entoure, se laissant fortement imprégner par la nature, il explore les formes, les textures et les matériaux avec une fascination pour le travail de la matière, un intérêt marqué pour le design et un émerveillement toujours renouvelé pour… les baleines.

Déjà lors de sa formation en arts visuels, spécialisation céramique et gravure à l’Université de Moncton en 1986, les mammifères marins habitent sa production. Ils hanteront d’ailleurs sa démarche artistique tout au long des 20 années qui suivront, où Claude Bourque joue principalement dans le sable, apprivoisant cette matière par le tournage, le moulage et la sculpture en taille directe. Parallèlement, il expérimente la gravure sur fanons et os de baleines et participe à la récupération et à la reconstitution de squelettes de cétacés.

En 2004, l’artisan sent l’appel d’un nouveau matériau ou plutôt de deux nouveaux matériaux : le cuivre et le vent. Les baleines en lui cherchent leur envol et l’amènent à vouloir créer des girouettes en cuivre martelé. Récipiendaire de la Bourse Émergence, il ira suivre un stage en dinanderie à Val-David.

Depuis, Claude Bourque approfondit sa maîtrise de ce métier d’art et cherche à dompter le cuivre et le vent. Les baleines continuent de nourrir sa pratique par leur morphologie, leur élégance, leurs mouvements, leur gigantisme, et un univers marin imaginaire prend forme sous les mains de l’artisan.

Îles de la Madeleine, avril 2008
Vent faible, sud, sud-ouest
 

Extraits visuels

imageimageimageimageimage imageimageimage

Calendrier culturel

Août 2014
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

arrimage-ils-sont-des-forces-de-la-culture ban-web-2013

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : CLD des Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Conférence régionale des Élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage