Loading

Nos coordonnées

1-1349 ch. De La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (418) 986-3083
Télécopieur : (418) 986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Castonguay Arsenault Ariane

ariane2013

Coordonnées

1305 ch de La Vernière, L'Étang-du-Nord, Québec, G4T 3G1

Téléphone : (418) 937-1644

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.arianearsenault.ca

Disciplines

  • Photographie
  • Sérigraphie
  • Sculpture

Présentation

J’ai toujours travaillé avec le médium photographique que j’utilise comme point de départ, mais pour moi, tous les volets de l’art sont une porte ouverte vers la création. J’ai donc utilisé des techniques allant du moulage à la peinture en passant par la sculpture, la sérigraphie. Mes préoccupations ont toujours tourné autour de la représentation féminine: femme-objet, enfant-femme ou femme-enfant (la femme-enfant d’André Breton), femme de luxe, femme moderne, femme contemporaine, etc. Par le passé, j’ai cherché à introduire des éléments contradictoires, qui venaient offrir une contre-proposition créant un doute, une remise en question, par l’utilisation de clichés, de stéréotypes et de handicaps.

À partir de mises en scènes inspirées d’actions, de faits et gestes du quotidien, mon travail me glisse dans la peau du metteur en scène, à la différence que je crée moi-même les personnages en plus de les diriger. J’invente une histoire propre à chacun, de manière à leur donner une personnalité; une identité. Je cherche aussi à transmettre à l’observateur un sentiment ou un état d’âme

Je présente en quelque sorte un regard sur ce que j’observe dans mon environnement. J’essaie de traduire les émotions des lieux que je photographie, je choisis donc des endroits qui ont déjà une âme, par exemple des paysages avec ou sans bâtiments, "déconstruits" par le temps ou par l’homme. Mes personnages sont insérés dans ces lieux pour traduire les émotions qui se dégagent de ces endroits. La première impression portée à mes photographies par le public est très importante, puisque je cherche à susciter des réactions.

Je vais continuer à développer ces thèmes en essayant de mêler à mon travail des éléments de la nature ou des endroits qui m’entourent… Après une longue phase urbaine, me voici chez moi à la recherche d’une esthétique dérangeante.

Extraits visuels

traditionenpériloklacueilleuseokimageimage

Calendrier culturel

Octobre 2014
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

arrimage-ils-sont-des-forces-de-la-culture ban-web-2013

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : CLD des Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Conférence régionale des Élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage