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Grâce au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCIM) et à ses donateurs, Arrimage met à la disposition des artistes des Îles-de-la-Madeleine un budget annuel de 8 000 $.

Objectif

L'objectif du Programme d'aide au développement artistique (PADA) est d'alléger les dépenses des artistes des Îles-de-la-Madeleine qui, dans le cadre de leur cheminement professionnel, ont comme projet la réalisation d'actions de promotion, de diffusion, de mise en marché, de commercialisation et d'exportation de leurs œuvres et de leurs produits.

L'aide financière accordée par le PADA est versée sous forme de remboursement. Elle ne pourra représenter plus de 50 % des dépenses admissibles pour un maximum de 750 $ par projet individuel et 1 500 $ par projet collectif.

Admissibilité

Le Programme d'aide au développement artistique (PADA) s'adresse aux artistes des Îles-de-la-Madeleine soit plus spécifiquement aux artistes professionnels et aux artistes en voie de professionnalisation de toutes disciplines résidant de façon permanente depuis au moins un an sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Chaque artiste a droit à une aide financière du PADA par année civile. Le budget est partagé en deux enveloppes de 4 000 $. L'inscription à ce programme a lieu deux fois l'an: en avril et en octobre. 

L'artiste n'ayant pas remis à Arrimage le rapport de réalisation de l'activité pour laquelle il a précédemment obtenu de l'aide du PADA, ne pourra être admissible au dépôt d'une autre demande.

Projets admissibles

Les projets réalisés en tout ou en partie avant la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

Sont admissibles tous les projets qui sont en cohérence avec la pratique artistique du demandeur et qui répondent à l'un ou l'autre des objectifs suivants :

  • Faire connaître le travail de l'artiste
  • Diffuser le travail de l'artiste
  • Contribuer au rayonnement de l'artiste
  • Commercialiser ou mettre en marché un produit artistique

Dépenses admissibles

  • Frais de promotion incluant les frais d'impression d'affiches ou d'outils de promotion, l'achat de publicité, la mise en place d'un site web, les honoraires pour la conception ou le graphisme ainsi que les frais de vernissage ou de lancement d'un disque ou d'un livre
  • Frais de diffusion, de mise en marché ou de commercialisation d'un produit artistique incluant les frais liés à la réalisation d'un portfolio, d'un démo ou d'une maquette, les frais inhérents à la production d'un spectacle ou d'une exposition, les frais de location ainsi que les frais de déplacement et de séjour pour une mission exploratoire, pour une participation à une exposition, un salon, un festival, une foire ou pour la réalisation d'une tournée à l'extérieur des Îles
  • Frais d'exportation de produits artistiques incluant les frais d'emballage et de transport, les frais de douanes et les honoraires d'un consultant

Dépenses non admissibles

  • Frais de subsistance et tout autre frais pour de la recherche et de la création
  • Cachets d'exposition ou de prestation
  • Achat d'équipement

Procédure d'inscription

La prochaine date de dépôt de dossier est le 2 octobre 2017.

L'inscription se fait avec le formulaire d'inscription prévu à cette fin. Elle doit comprendre la liste des documents et du matériel remis, une description du projet, l'échéancier, le budget détaillé ainsi que les documents pertinents permettant au comité de bien évaluer la demande : curriculum vitae, démarche artistique, dossier de presse, matériel audio, vidéo, publications, photos (maximum 15 images JPG), soumissions, etc.

Chaque dossier doit être présenté sur des feuilles blanches en format lettre non agrafées ou en fichier Word ou PDF pour les dossiers numériques.

Le dossier doit être déposé au bureau d'Arrimage ou envoyé par la poste à l'adresse suivante avant la date limite d'inscription :

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
1-1349 chemin De La Vernière
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1

Les projets incomplets ou reçus après la date limite d'inscription ne seront pas retenus, le cachet de la poste faisant foi de la date d'envoi.

Arrimage met à la disposition des artistes, la section Professionnalisation - Boîte à outils. À consulter pour de l'aide dans l'élaboration du dossier d'artiste.

Critères d'évaluation

Les critères sur lesquels seront jugés les projets sont :

  • Qualité et pertinence du projet
  • Intérêt et impact du projet sur l'évolution du cheminement professionnel de l'artiste
  • Faisabilité du projet et garantie de réalisation
  • Réalisme et équilibre budgétaire du projet
  • Investissement financier de l'artiste pour un montant représentant 50 % ou plus de la dépense totale liée au projet
  • Le contenu et la présentation du dossier

Comité d'évaluation

Le comité qui évaluera les dossiers sera composé de trois personnes possédant une fine connaissance du secteur artistique et culturel des Îles et n'ayant pas de liens familiaux ou directs avec les artistes ayant déposé un dossier.

Rapport de réalisation

Le projet devra être réalisé dans les douze mois suivant la date d'acceptation du projet. La somme accordée sera remise sur présentation des pièces justificatives incluant un bref rapport écrit déposé en utilisant le formulaire suivant avec les factures démontrant que le budget prévu au projet a été respecté.

Mention de la contribution

Les artistes recevant une contribution financière du Fonds de développement culturel des Îles-de-la Madeleine doivent le mentionner lors de leurs actions de promotion et de diffusion de leur projet. Dans le cas du PADA le texte utilisé doit faire mention du Fonds de développement culturel des Îles-de-la Madeleine, d'Arrimage et de Pascal Arseneau. Les boursiers doivent aussi apposer les logos sur leurs outils de promotion.

Service-conseil

Les artistes qui ont besoin de service-conseil pour l'élaboration de leur dossier peuvent contacter l'agente de développement artistique et culturel d'Arrimage pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d'information : Carole Painchaud, 418-986-3083 poste 320 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les projets soutenus


Les projets soutenus au printemps 2017
Les projets soutenus à l'automne 2016
Les projets soutenus au printemps 2016
Les  projets soutenus au printemps 2015
Les projets soutenus à l'automne 2014

Les projets soutenus au printemps 2014

Autres exemples de projets retenus dans les années antérieures (PDF).

- deux enveloppes de 4 000 $ dont l'appel a lieu deux fois l'an : en avril et en septembre -
 
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