Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Logo : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) a comme objectif le soutien à l'ensemble des disciplines artistiques et culturelles, par l'octroi aux artistes et aux organismes artistiques et culturels des Îles-de-la-Madeleine de bourses et d'aide financière, permettant la réalisation de projets qui s'inscrivent dans les enjeux et les orientations des plans stratégiques de développement du secteur des arts et de la culture aux Îles-de-la-Madeleine.

Ce fonds résulte de la campagne Devenez une force de la culture menée par Arrimage en 2010-2011 auprès des gens d'affaires et de mécènes, en collaboration avec la communauté culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Plus de 80 000 $ furent amassés pour être ensuite triplés par la contribution de 240 000 $ de Mécénat Placements Culture.

Voué au développement culturel, le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine est administré par Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Lors de l'assemblée générale annuelle du 27 mars 2012, le conseil d'administration d'Arrimage a pris avec l'appui de ses membres, un engagement à long terme : gérer sainement le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) de façon à garantir au cours des 30 prochaines années une planification budgétaire conséquente, prudente et réfléchie incluant une stratégie et un plan d'action visant l'apport régulier de revenus additionnels permettant la pérennité du Fonds.

Le soutien

Arrimage met à la disposition des organismes, travailleurs culturels et artistes des Îles-de-la-Madeleine le soutien financier suivant :

Les objectifs de ce soutien

Encourager et soutenir la professionnalisation ainsi que le développement de projets orignaux et novateurs menés par les artistes, les travailleurs culturels ou les entreprises et organisations culturelles et artistiques des Îles-de-la-Madeleine et souligner l'apport et le travail de ceux-ci.

Admissibilité

Le soutien offert par le FDCIM s'adresse exclusivement aux travailleurs culturels, artistes professionnels, artistes en voie de professionnalisation ou collectifs d'artistes de toutes disciplines résidant de façon permanente depuis au moins un an sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu'aux entreprises et organisations culturelles et artistiques légalement constituées depuis au moins un an, qui ont leur siège social aux Îles-de-la-Madeleine et qui œuvrent et déploient de façon permanente leurs actions sur le territoire.

Des règles particulières d'admissibilité s'appliquent pour chaque bourse, forme de soutien, prix ou concours.

Procédure d'inscription

Chaque dossier doit être présenté sur le formulaire d'inscription prévu selon chacune des bourses, sur des feuilles blanches en format lettre non agrafées ou en fichier WORD ou PDF pour les dossiers numériques.

Pour les bourses, le PADA et le SOEC, le dossier doit comprendre la liste des documents et du matériel remis, une description du projet, les objectifs poursuivis, l'échéancier, le budget détaillé ainsi que les documents complémentaires permettant au jury de bien évaluer la demande.

Pour les concours ou autres formes de soutien, des règles particulières s'appliquent.

Les dossiers doivent être déposés au bureau d'Arrimage ou envoyés par la poste à l'adresse suivante avant la date limite d'inscription :

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
1-1349 chemin De La Vernière
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1

Les projets incomplets ou reçus après la date limite d'inscription ne seront pas retenus, le cachet de la poste faisant foi de la date d'envoi.

Arrimage met à la disposition des artistes, la section Professionnalisation - Boîte à outils. À consulter pour de l'aide dans l'élaboration du dossier d'artiste.

Comités de sélection et jurys

Règle générale, les comités de sélection et les jurys qui évaluent les dossiers sont composés de trois personnes œuvrant dans le domaine artistique et culturel et n'ayant pas de liens familiaux ou directs avec les personnes ou organismes ayant déposé un dossier.

Pour voir l'appel aux personnes-ressources pour siéger sur un jury ou un comité de sélection, cliquez ici.

Pour consulter la politique de fonctionnement des comités de sélection et jurys d'Arrimage, cliquez ici.

 

Évaluation des dossiers

Les dossiers sont jugés selon des critères spécifiques à chaque bourse, forme de soutien, prix ou concours.

De façon générale, voici quelques critères utilisés :
• La qualité et l'originalité du dossier soumis
• L'intérêt et la pertinence sur la démarche professionnelle
• La garantie de réalisation du projet
• Le rayonnement et les retombées du projet dans la communauté
• L'équilibre, la pertinence et le réalisme des prévisions budgétaires
• Le contenu et la qualité de présentation du dossier

Rapport de réalisation

Sauf exception, les projets primés et soutenus par une bourse du FDCIM doivent être réalisés dans les douze mois suivant la date de la remise de la bourse. Un rapport écrit de réalisation de projet doit alors être déposé à Arrimage en utlisant les formulaires appropriés (voir le détail sur les pages de chacune des bourses).

Des règles particulières s'appliquent pour le PADA, le SOEC et le Concours - Collections d'œuvres d'art.

Mention de la contribution

Les artistes et organismes recevant une contribution financière du FDCIM doivent le mentionner lors de leurs actions de promotion et de diffusion de leur projet.

Le texte utilisé doit faire mention du Fonds de développement culturel des Îles-de-la- Madeleine, d'Arrimage et selon le cas du partenaire financier ayant contribué à la bourse ou au soutien accordé.

Ils doivent apposer le logo du FDCÎM et des partenaires concernés sur leurs outils de promotion.

Service-conseil

Les artistes et organismes qui ont besoin de service-conseil pour l'élaboration de leur dossier peuvent contacter l'agente de développement artistique et culturel d'Arrimage pour prendre rendez-vous : Carole Painchaud, 418 986-3083 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'information

Pour plus de détails sur les bourses, concours et soutiens du FDCIM cliquez ici :

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.