Loading

Nos coordonnées

1-1349 ch. De La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : (418) 986-3083
Télécopieur : (418) 986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Nouvelles arts et culture des Îles

EXPOSITION – Corne de Brume par Carole Piédalue

image
Corne de Brume, détail. Photo : Carole Piédalue.


AdMare vous invite au vernissage le 17 décembre à 10 h 30 à l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Colis suspect Corne de Brume.

Carole Piédalue sculpte la rencontre entre les matières organiques qui l’entourent et des éléments de son langage plastique abandonnés depuis longtemps dans son cartable, pour sonner l’alerte allégorique d’une corne de brume annonçant l’antithèse d’une terre abondante et d’une nature menacée.

« La nécessité de travailler à partir de ce qui est là, autour de moi, est devenue essentielle à ma pratique. Elle me lie à mon milieu naturel et me permet de traduire avec plus de force ma préoccupation de l'environnement. Le travail avec la matière récupérée me permet aussi d’illustrer le riche potentiel de ressources et d’objets réutilisables que nous possédons autour de nous. Ainsi, créée à partir de bois et de clou rouillé glanés au bord d’un ancien quai, de branches de cornouiller cueillies aux abords de mon atelier et de fibres textiles trouvées dans mon grenier, Corne de brume est l’expression de ma préoccupation à l’égard de la consommation et à l’environnement trop souvent menacé".

 

Le milieu de vie insulaire de Carole la confronte quotidiennement à la force des éléments naturels et à la vulnérabilité de l’être humain. Son travail se développe par le mouvement oscillatoire entre le dehors et le dedans, entre le milieu environnant et son univers intime. Carole superpose au paysage maritime ses paysages intérieurs habités de souvenirs, du regard qu’elle pose sur les événements et les gestes du quotidien, de son interaction avec le milieu naturel et social. De la miniature à l'oeuvre monumentale, sa pratique s'est développée principalement à travers la peinture, le dessin et, depuis quelques années, dans des installations in situ qu’elle réalise à partir d’éléments organiques (cailloux, racines, algues, etc.) recueillis au gré de ses promenades. Son travail prend la forme de réceptacles (vase, réservoir, corne d’abondance) dans lesquels elle accumule la matière comme autant d’expériences à reconnaître. Le caractère éphémère de ses installations la ramène à une nature fragile qu’il nous faut préserver.
Les oeuvres de Carole naissent d'une confrontation du passé et du présent et de sa réflexion sur la condition humaine. Elle explore les racines du temps présent et tente de livrer au public un regard sensible et poétique sur la vie. Alors que ses oeuvres peintes subsistent au temps, son travail in situ est lié au temps présent, à l'éphémère.

Originaire de Montréal, Carole Piédalue vit aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus de 35 ans. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, Carole Piédalue obtient en 2011 le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Îles-de-la-Madeleine.

Installation-Land art
Du 17 décembre 2011 au 27 janvier 2012. Vernissage le 17 décembre, 10 h 30.
Colis suspect - Aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Source : AdMare

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

Calendrier culturel

Juillet 2014
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

arrimage-ils-sont-des-forces-de-la-culture ban-web-2013

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : CLD des Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Conférence régionale des Élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage