|
EXPOSITION du 5 novembre au 16 décembre 2011; vernissage le 5 novembre, 10h30
Crédit photo : Élyse Turbide
Plus connue comme artiste peintre, Élyse Turbide modifie ici sa matière. Inspirée par les souvenirs d’une courte pointe tissée avec sa grand-mère, et ses trouvailles de plastique délaissé sur la plage, Élyse explore la composante élastique et nous transporte à travers les liens du sang, la filiation, l’individu et le tout qui l’entoure.
« Cette oeuvre est donc une accumulation de strates de vie. Parfois, la vie coule tout doucement et en autre temps, des perturbations viennent bouleverser l’équilibre. Mais toujours, la vie continue. Les liens de sang, ici symbolisés par la couleur rouge, s’additionnent puis passent au blanc dans un subtil dégradé de couleurs. Le rouge, représentant le concret, le physique, dans la partie inférieure devient progressivement spirituel dans son niveau supérieur. Les élastiques de plage, matériau éphémère, nous ramènent à notre identité d’insulaire, ne formons-nous pas une grande famille? » Élyse Turbide
Par ses projets de création, Élyse met en scène des acteurs du genre humain et animalier au coeur de
compositions picturales. À travers différentes stratégies, inspirées de la publicité, de l’iconographie religieuse ainsi que des sciences naturelles (principalement la biologie et la géologie), elle tente de décortiquer certaines facettes puisées dans le vaste portrait relationnel du vivant. Elle ’explore des schémas comportementaux entre l’homme, ses semblables et son environnement, souvent en opposant individualisme et grégarisme. Ses valeurs spirituelles et écologiques motivent sa création. Le morcellement de l’image revient dans ses oeuvres sous diverses facettes et lui permet d’exprimer l’idée que nous formons un tout, à l’image où chaque goutte d’eau est importante pour constituer un océan.
http://www.elyseturbide.com
Le Centre d’artistes AdMare accueille dans son espace d'exposition Colis suspect, à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine,des projets menés par des artistes professionnels et de la relève qui osent, expérimentent et sortent de leur zone de confort.
|