Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche



                                                                                                       Photo: © Emmanuelle Roberge

Marlene Devost
« Ma soeur rebelle et moi »
huile
61 cm X 51 cm
Année d'acquisition à la collection Arrimage : 2003

Nous avions un lac  ma sœur rebelle et moi. Un lac juché au bord du monde. Des galets géants cueillaient nos corps d'enfant. Sa petite main pleine dans la mienne, cuisse contre cuisse, nous allions volant, flèche devant, explorer l'Afrique, les grands déserts rouges du couchant, les montagnes les plus hautes et les plus belles. Pendant que les tempêtes du temps nous étourdissaient, un mont Everest a dressé une ombre noire sur son dos d'oiseau. Sous le tonnerre de mille ciels regardés, elle s'est laissé tomber pattes et bec entre l'ombre et la lumière. Après le dur hiver qui souffle sur la brûlure, je retrouve mes pieds et mes pas. Les îles à ma fenêtre, je te donne de mes nouvelles. La maison me relie à toi par une dentelle de forêt de sapins, la butte ronde entre nous deux. Un troupeau de vaches s'y repose quand le vent est doux et chaud. Telle une horloge du bon Dieu, elles suivent le soleil et se rassemblent au crépuscule - coté ouest - dans le creux du vallon. Je continue ce que nous avions établi d'un commun accord d'âmes d'enfants défricheurs, nos rituels. Le lieu secret ici, me permet de fermer les ailes et de marcher boiteuse et sans pouvoir. J'imagine le lichen comme des petites pilules vertes, antidote chargé d'une énergie mystérieuse que j'avale pour calmer la douleur.

Marlene Devost

Marlene Devost a étudié les arts plastiques au Collège de Jonquière et le design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle cumule plusieurs expositions individuelles et collectives aux Îles et sur le continent. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Aux Îles, l’artiste expose ses œuvres à son atelier situé à Bassin. Marlene Devost a été boursière du Fonds des arts et des lettres Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour son projet ÎLE MÉMOIRE, CARTES & TERRITOIRES, qui a été présenté en avril 2009 au Musée de la Mer de Havre-Aubert. 

Calendrier culturel

Janvier 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.