Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche


Photo: © Emmanuelle Roberge

« La méduse et la baleine »
Gouache, pastel sec et pastel à l’huile sur papier
120 cm X 360 cm
Année d’acquisition à la collection Arrimage : 2007
 

Cette œuvre a été créée lors d’un atelier de création donnée par Carole Piédalue. J’ai déroulé un long morceau de papier sur le plancher et sans même me questionner sur la nature de ce que j’allais dessiner, je me suis laissée appeler par les couleurs et les médiums disponibles. La surface de travail étant très grande, je ne pouvais pas avoir le contrôle de mes gestes, c’est-à-dire que je ne pouvais pas voir en un seul coup d’œil ce que mes gestes traçaient. Ce fut donc tout d’abord un exercice de pure expression de ce qui est là simplement. Ma surprise fut donc très grande quand je découvris que cet élan avait très précisément dessiné une baleine et une méduse ! Il ne me restait ensuite qu’à travailler, à renforcer l’harmonie des jeux de couleurs et à redéfinir certains éléments. Autre anecdote intéressante : avec le recul, je constate que ma baleine n’est pas une baleine. Les caractéristiques morphologiques de la bête dessinée en toute inconscience appartiennent plutôt au requin. Je fus d’abord mal à l’aise et refusai d’accepter ce constat, jugeant que le requin est moins convivial disons. Mais maintenant, j’accepte ce cadeau que me fit la création et mon geste spontané : un requin habite en moi et à quelque chose à me dire.

Katia Grenier

 

Katia Grenier approfondit sa démarche en arts visuels depuis maintenant treize ans. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts et a été récipiendaire du Fonds des arts et des lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en 2008. Ces trois dernières années, elle explore les différents chemins de traverse entre le patrimoine et l’art actuel et travaille à créer un corpus d’œuvres en arts textiles lié à la tradition du trousseau. Elle détourne les fonctions premières des outils de travail des pêcheurs pour en faire les outils merveilleux et humoristiques de son trousseau. Également commissaire et travailleuse culturelle dans divers organismes, elle vit aux Îles-de-la-Madeleine depuis cinq ans.

 

 

Calendrier culturel

Mai 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.