Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

 


                                                                                                     Photo: © Emmanuelle Roberge

Hélène Chevarie
« À fleur d’eau »
Pastel sec
20 cm X 27 cm
Année d’acquisition à la collection d'Arrimage : 2006

 

2005 fut une de mes années les plus prolifiques en terme de création et concordait avec mon exposition Seules les traces font rêver pour laquelle j'avais obtenu une bourse de recherche et de création du Fonds des arts et des lettres Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Passant tour à tour, de la terre à la mer, des profondeurs millénaires des grottes rupestres, à la légèreté des remous de surface, j'explorais à la fois le medium de l'acrylique, tout nouveau pour moi, et revenais à la source, celui du pastel qui fut le premier élément de mon retour au travail d'artiste il y a 10 ans. Ainsi, en passant tour à tour de la matière brute à la matière légère et fluide du pastel, je tentais l'atteinte d'un équilibre lié aux empreintes, aux affleurements furtifs (à fleur d'eau) et aux traces ancrées dans le temps. Car tout ce qui laisse une trace construit la terre et ceux qui l'habite. Durant toute cette année de création inspirée des traces du monde, je ne pouvais m'empêcher de penser à celles de mon enfance, ces souvenirs latents semblables aux affleurements d'un banc de poissons suivant intuitivement son cours tandis qu’une autre vie grouille sous lui. Le passé, les traces fossiles du temps, ne seraient-ils pas, aussi, ce sillage ondoyant qui laisse aux yeux des vivants, le rappel fugace d'un jeu de lumière ?

Hélène Chevarie

 

 

Depuis près de 10 ans, cette fille de capitaine partage ses passions pour les arts visuels, les métiers d’art et le patrimoine archéologique et géologique des Îles. Diplômée en arts et lettres du Cégep de la Gaspésie et des Îles et récipiendaire de nombreux prix, Hélène Chevarie possède également un baccalauréat en études littéraires, un certificat en archivistique et poursuit dans ses temps libres une formation à l’École de joaillerie de Montréal. Ses premières amours : l’instantanéité émouvante du pastel, la fluidité de l’aquarelle et l’intensité de l’acrylique. Ses dernières passions : la joaillerie en argent sterling entremêlé de morceaux de verre trouvés sur la plage, ainsi que la photographie qui lui permet de fixer le monde infiniment grand et petit qu’elle découvre sur ses Îles. Sa nouvelle maxime : « La vie est courte, l’art est long. » (Hippocrate).

Calendrier culturel

Mai 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.