Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

synapseCrédit photo: Nigel Quinn

François-Guillaume n’en est plus à sa première performance devant public. Improvisateur chevronné du jeu clownesque, physique et grotesque, il d’abord été découvert par le public madelinot avec la Ligue Madelinienne d’Improvisation, puis avec son spectacle solo L’Imagin’Univers. Cet été, il nous est revenu avec deux comparses pour présenter Synapse le 24 juillet dernier aux Pas Perdus.

Synapse est né de l’union de trois improvisateurs de Québec : Nicolas Tondreau, Philippe Perreault et François-Guillaume Leblanc. Ardents amoureux de l’improvisation, ils trouvaient regrettables l’aspect éphémère de celle-ci. Ils décidèrent alors d’explorer la création lors de laboratoires où, la moitié du temps, ils improvisent et l’autre moitié ils retravaillent des improvisations de l’atelier précédent. Après plusieurs heures de laboratoires, ils se retrouvèrent avec différents sketches farfelus qu’ils lièrent autour d’une histoire de bureau.

Le produit fini en est un de haut calibre, avec une maîtrise corporelle surprenante . Le public du Pas Perdus a tout de suite adopté les trois comédiens, plongeant avec eux dans leurs univers complètement déjantés, bien au-delà du bureau et de la pause-café! Les prouesses, les mimiques et le rythme soutenu gardent le spectateur en haleine… pour peu qu’il réussisse à respirer, tant il rit! Le travail physique est à ce point maîtrisé qu’on oublie que tout cet exercice s’avère extrêmement complexe, puisque les comédiens doivent faire voir au public chaque élément de décor, de costume et d’action… sans parole!

Car voilà le défi majeur de Synapse : il n’y a aucun dialogue, aucun monologue et aucun narrateur. En fait, pratiquement aucun mot n’est accepté. Sons, onomatopées et grommellements sont les seuls bruits tolérés. Malgré cette effrayante contrainte, on ne manque pas une seule référence. Les mouvements des mains, des bras et du corps en entier sont si richement explorés qu’ils nous informent de la grandeur, de la grosseur et même de la texture des éléments de l’histoire. Le public ne peut que rester abasourdi devant une telle performance physique.

Le spectacle est une production du Théâtre Biscornu, troupe de théâtre de rue cofondée par François-Guillaume Leblanc et Karine P. Bouliane. Leur mission : «  créer un théâtre du corps et du son où la communication entre l’acteur et le spectateur ne rencontre pas la barrière du langage ». Cumulant les spectacles au Canada, en Colombie, en Irlande et en Belgique, il serait difficile pour la troupe de ne pas s’écrier (dans une prouesse physique) : « Mission réussie! ».

Par David Bourgeois

Calendrier culturel

Décembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.