Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Été 2005

Arrimage et CFIM se sont associés pour diffuser tout au long de la saison estivale 2005 trois capsules radiophoniques mettant en valeur des artistes en arts de la scène. Ces capsules de 60 secondes se voulaient un portrait en mots et en musique d’auteurs compositeurs interprètes des Îles. Une action s’inscrivant dans le plan d’action des arts de la scène. Les trois artistes choisis pour ce projet pilote furent Clément Cormier, Didier Turbide et Josée Lapierre.

11 juin 1990

Arrimage a tenu son assemblée générale de fondation le 11 juin 1990. Au programme : adoption des règlements généraux, premier rapport d’activités, adoption du premier plan d’action et présentation des résultats du rapport d’enquête effectué auprès des artistes, artisans et diffuseurs quant au rôle de la nouvelle corporation. Les administrateurs élus furent : François Turbide, Réal Arsenault, Lyne Lapierre, Serge Forest et Germain Locas. Se sont ensuite joints au CA : Claude Richard et Suzanne Chevrier et Paul Thériault. Au fil des 20 ans, de nombreux administrateurs et administratrices ont mis bénévolement l’épaule à la roue pour guider Arrimage! Merci à tous ces gens!! 

25 et 26 mai 1991

Arrimage participe pour la première fois à l’assemblée générale de la Société Nationale des Acadiens (devenue Société Nationale de l’Acadie ) et y délègue Maxime Arseneau alors directeur du Cégep des Îles. Aujourd’hui, Arrimage est membre associé de la SNA et membre de la Commission de concertation de l’Acadie et du Québec réunissant des organismes acadiens du Québec et des 4 provinces de l’Atlantique.

Le 19 mai 1991

Au Vieux Couvent, Arrimage lançait la première édition du Répertoire des ressources culturelles des Îles, un bottin listant plus de 90 individus et organismes oeuvrant en arts et culture. En 1999, Arrimage récidivait avec une 2e édition. Depuis la mise en ligne de son site en 2000, Arrimage s'est tourné vers la diffusion Web (plus dynamique) d’un répertoire avec textes, photos et extraits sonores. Plus de 92 artistes et organismes composent ce répertoire culturel disponible au www.arrimage-im.qc.ca.

Mai 1993

Avec la collaboration de Radio-Canada, Arrimage lançait Le Tour des Îles un album comprenant 15 chansons et musiques des Îles. Né d’une idée de Line Danis, le CD fut réalisé sous la direction de Bernard Pednault. En 1999, Arrimage publiait le Tour des Îles volume 2. Le 21 mai 2010, c’est jour du lancement du Grand Tour des Îles un coffret double réunissant les trente chansons et pièces instrumentales issues de ces deux albums. Tous les profits générés par les ventes de ces albums sont investis dans le Fonds de développement culturel destiné au soutien des arts et de la culture aux Îles.

Mai 1990

Ça s’appelle Arrimage : le 11 mai 1990 était dévoilé le nouveau nom de la Corporation culturelle des Îles trouvé suite à un concours lancé au grand public. C’est Paul Thériault qui fut l’initiateur de la nouvelle appellation contrôlée, proposant Arrimage, un nom faisant appel au lien qui unit les différents intervenants culturels entre eux et rappelant par sa sonorité les mots arts et image.

11 mai 1990

Inauguration du nouveau kiosque d’exposition situé à l’aéroport des Îles. La première exposition fut celle de l’artiste Gabriel Filion aujourd’hui décédé. Porte ouverte sur l’art, le kiosque privilégie la recherche artistique et le dépassement dans la créativité. Jusqu’à aujourd’hui, grâce à la collaboration de Transports Canada, Arrimage a permis à plus d’une soixantaine d’artistes et d’artisans de présenter près de 280 expositions dans cet espace rendant l’art visuel et les métiers d’art accessibles au grand public.

Avril 1990

La Corporation culturelle des Îles dénonçait la décision de démolir le vieil hôpital des Îles. Suite à cette disparition d’un morceau du patrimoine madelinot, Arrimage créait deux ans plus tard le concours Mérite architectural. Le but du concours ? Mettre en valeur le paysage architectural des Îles, sensibiliser la population en matière d’architecture et développer chez les Madelinots un sens critique face à toute intervention dans ce domaine. Le tout par la remise de prix méritas encourageant les bonnes actions. Il n’y a pas eu d’édition depuis 2007.

26 avril 1992

Au Musée acadien du Québec à Bonaventure, eut lieu le vernissage de l’exposition collective Arrimage à Bonaventure regroupant les oeuvres d’une douzaine d’artistes des Îles. Cette exposition fut ensuite présentée dans la nouvelle salle de la Côte en juin 1992 sous le titre : Arrimage à Bonaventure aux Îles. Ce projet coordonné par Arrimage, avec la collaboration de Réal Arsenault, conduisit à l’élaboration d’une autre exposition collective, Mer en Vue, diffusée en 1995 aux centres culturels de Verdun et de Drummondville. En 20 ans, Arrimage a contribué au rayonnement de collectifs d’artistes en arts visuels et d’artisans des Îles lors de divers événements : exposition de jeunes artistes au Café de la Grave en mai 1992, Les arts et la santé au Centre hospitalier en 1994, la Foire de CAEN en 1999, L’ARTCADIE en 2004, etc.

Avril 1992

Arrimage, les bibliothèques des Îles et d’autres organismes du milieu, lançaient la première édition de la Semaine littéraire du printemps et accueillaient les auteurs Francine Ouellette et Jean Lemieux. Cet événement littéraire annuel a été reconduit jusqu’en 2002. L’auteur invité par Arrimage cette année-là ne fut nul autre que Sylvain Lelièvre. Depuis 5 ans, Livres en fête! a pris le relais et Arrimage participe à l’organisation de l’édition locale de cet événement littéraire qui couvre l'ensemble de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Avril 2001

Avec le soutien d’Arrimage douze artistes et artisans des Îles propriétaires de galeries et de boutiques lançaient le Circuit arts visuels et métiers d’art des Îles-de-la-Madeleine. L’objectif du Circuit était d’accentuer la promotion de ces disciplines et sa création résultait des recommandations de l’étude portant sur le marché des métiers d’art et des arts visuels. En 2010, toujours soutenu par Arrimage, le Circuit regroupe 12 galeries et boutiques et plus de 30 artistes et artisans et est devenu une image de marque pour promouvoir les Îles, les arts et la culture de chez nous.

Avril 1990

Parution du premier Voyons Voir, bulletin de la Corporation culturelle des Îles écrit par Georges Langford et édité en encre bleu sur une simple page recto-verso.  A la une : Bonjour, quelles nouvelles! On y traitait entre autres de l’idée d’un espace d’exposition à l’aéroport, d’un projet de calendrier culturel d’été, de la tenue prochaine de l’assemblée générale de fondation, du concours visant à trouver un nom à la Corporation et de la dénonciation de la décision de démolir le vieil hôpital des Îles. Cent huit numéros plus tard, Arrimage publie aujourd’hui un Voyons Voir électronique lu par plus de 1 000 abonnés.

Mars 2004

Arrimage ajoutait à son site Internet des pages personnalisées sur les artistes des Îles incluant extraits sonores, photos d’œuvres et textes descriptifs. Le site www.arrimage-im.qc.ca qui fut créé et mis en ligne à l’automne 2000 a fait l’objet, depuis, de nombreuses améliorations : calendrier, actualités culturelles, répertoire, sections sur les bourses et prix et sur les formations, etc. Aujourd’hui, en 2010, le site d’Arrimage reçoit chaque mois la visite de milliers d'internautes. (Plus de 6 000 visites en février 2010)

19 mars 1993

Arrimage, avec la collaboration des magasins COOP des Îles, remettait à l’auteur, compositeur et interprète Georges Langford le Prix Rosaire Vigneault. Ce prix d’excellence artistique et culturelle fut nommé ainsi en mémoire d’un artiste multidisciplinaire ayant fortement marqué la vie culturelle madelinienne. Auteur de nombreuses pièces de théâtre, metteur en scène favorisant l'apprentissage des jeunes au niveau des arts de la scène, initiateur du «Mois culturel», artiste en arts visuels et co-fondateur de la Télévision communautaire des Îles, Rosaire Vigneault (1940-1990) a à sa façon inspiré le travail de bien des artistes. Arrimage a créé ce prix, doté d’une bourse de 1000 $, pour souligner l’apport de celles et ceux qui participent activement au développement et à l'essor de la vie artistique et culturelle des Îles. Les lauréats des éditions subséquentes furent : Frédéric Landry en 1994, Sylvain Rivière et Raymond Henry en 1996, Yolande Painchaud en 1998 et Jean-Jacques Bourgeois en 2004. Arrimage remettra la 6e édition du Prix Rosaire Vigneault à l’automne 2010.

13 mars 1994

Arrimage assistait à la signature du jumelage entre l’île Tatihou, le Conseil général de la Manche, le Musée de la Mer et la MRC des Îles-de-la-Madeleine. Les objectifs de cette entente ciblant notamment les échanges culturels, Arrimage a, au cours des années suivantes, contribué activement au développement de nombreux aller-retour artistiques et culturels entre la Manche et les Îles : expositions et ventes d’objets en art et métiers d’art au Musée de Tatihou et lors des foires de Rouen, de Caen et de St-Lô; accueil aux Îles de l’artiste graveur JG Gwezenneg et des groupes de musiciens Marinade, OFNI, Bal de Mandarine; présentation de spectacles d’artistes des Îles à Tatihou, accueil d’étudiants stagiaires, expositions de photos, etc. Le 15e anniversaire de ce jumelage fut célébré en 2009 et a fait l’objet d’une nouvelle convention aux objectifs plus larges et unissant la Municipalité des Îles au Conseil général de la Manche et à l’archipel Saint-Pierre et Miquelon. La culture conserve sa place dans le programme de travail établi dans le cadre de ce nouveau jumelage à trois.

Mars 2000

Arrimage accueillait l’artiste du Nouveau-Brunswick André Lapointe pour la réalisation d’un projet de Land art. Des photos exposées aujourd’hui à Arrimage témoignent de ces interventions éphémères sur le paysage madelinot réalisées avec la complicité de l’artiste des Îles Serge Dupreuil. Ce projet est un exemple des partenariats développés en Acadie par Arrimage avec le soutien du SAIC. Citons l’exposition L’ArtCadie, les tournées Chapeau à nos artistes, la participation d’artistes des Îles à la FrancoFête en Acadie ou plus récemment au Salon du Livre de la Péninsule acadienne.

5 février 1991

Une série de douze émissions consacrées aux artistes madelinots et réalisées par Raymond Henry, a été présenté par Arrimage sur les ondes de la radio communautaire CFIM. Au fil de ses 20 ans, Arrimage a développé divers projets avec la complicité avec CFIM : chroniques culturelles, concours d'écriture radiophonique, capsules sur les artistes en arts de la scène, table ronde sur la littérature, couverture des événements culturels de l’été, etc.

12 février 1991

Arrimage invite pour la première fois les diffuseurs de spectacles à se rencontrer. L’objectif ? Leur permettre de mieux se connaître, de développer des mécanismes de concertation, de décider de la promotion de l’été culturel et de développer l’idée d’une billetterie. Depuis, Arrimage réunit les diffuseurs une à deux fois par an afin de favoriser la concertation entre ces acteurs importants de la scène culturelle des Îles.

30 janvier 1991

Au bureau du député Georges Farrah se tenait un vernissage original. Sur une initiative du député et avec la collaboration d’Arrimage, un concours a permis à quatre artistes d’être sélectionnés pour présenter leurs œuvres à tour de rôle sur les murs du bureau de comté. Réal Arsenault, Jean-Luc Turbide, Bernard Langford et Marco Lepage furent les lauréats de ces premières bourses de 500 $ offertes par monsieur Georges Farrah. Ce projet d’exposition fut l’amorce d’un projet menant quelques années plus tard à la création de la Bourse Émergence, un soutien au perfectionnement octroyé annuellement depuis 1993 par le député des îles à l’Assemblée nationale. Manon Trottier fut la lauréate de la première édition de cette bourse de 2 500 $ qui lui a permis de participer au Symposium international de chant choral à Vancouver.

22 janvier 1991

Arrimage offrait aux artistes des Îles sa première formation : Comment monter son dossier d’artiste animé par Jean-Luc Turbide. Depuis Arrimage a offert plus d’une cinquantaine de formations aux artistes et travailleurs culturels des Îles, avec la collaboration d’Emploi-Québec et du MCCCF.

 

Calendrier culturel

Juillet 2017
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.