Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Will

Crédit photo : Joël Landry

Nous nous sommes entretenus cette semaine avec le guitariste William Déraspe. Découvrez ce jeune artiste madelinot à travers ces dix questions auxquelles il s’est fait le plaisir de répondre. Il vient de présenter, le 15 juillet dernier, son premier spectacle solo Au Vieux Treuil. Vous pourrez le voir une fois de plus sur la scène des Musiques au coucher du soleil le 9 août prochain en compagnie de ses amis.

 

  1. Ce que vous appréciez le plus chez vos amis?
    Leur honnêteté,  parce que je sais qu’on peut tout se dire entre amis. S’il y en a un qui nous dit un secret, on sait que ce n’sera pas divulgué. J’apprécie aussi beaucoup leur humour, parce que j’aime ça beaucoup rire. C’est essentiel dans l’amitié.
  1. Votre occupation préférée?
    Présentement, c’est jouer de la musique. C’est vraiment ma passion, quand j’me lève le matin ou juste avant de me coucher le soir je joue souvent de la guitare, même du piano. J’adore ça. Pis j’aime beaucoup aussi les jeux vidéo. J’passe beaucoup de temps sur ma console aussi.
  1. Votre rêve de bonheur?
    De devenir un musicien professionnel reconnu à travers le monde. C’est sûr que c’est un rêve. Mais ouais, faire des tournées mondiales avec de nombreux albums que j’aurais composés.
  1. La couleur que vous préférez?
    Ma couleur préférée c’est le turquoise. J’trouve que c’est un mélange parfait entre le bleu pis l’vert. Ça m’rappelle un genre de mélange avec la mer pis les plantes qui font comme une couleur de la nature.
  1. Vos compositeurs préférés?
    Moi j’suis un guitariste fingerstyle fait que mes compositeurs préférés sont plus dans ce style-là. Mais j’aime beaucoup Antoine Dufour parce que lui, il est capable d’accorder sa guitare de toutes sortes de manières flyées, c’qui fait qu’y peut faire toutes les mélodies qu’y veut quasiment sans bouger les doigts. Pis j’aime beaucoup aussi Tommy Emanuel qui lui, au contraire, est capable de faire n’importe quelles mélodies en bougeant les doigts de toutes sortes de manières sans désaccorder sa guitare.
  1. Ce que vous détestez par-dessous tout?
    Je déteste les insectes! Quand j’étais jeune, j’avais environ 4 ans, j’ai eu une mauvaise expérience à la garderie. Y'a une abeille qui m’a piqué dans le creux de la paume pis j’ai été traumatisé à vie. Je panique quand je vois un insecte. J’haïs vraiment ça!
  1. Le don de la nature que vous voudriez avoir?
    Être grand pis sauter haut. Parce que j’aime beaucoup le basketball pis un d’mes rêves, ça aurait été de jouer dans la NBA. Pis j’aurais vraiment aimé ça être grand pis sauter haut pour être capable de dunker.
  1. Votre saison préférée?
    C’est l’automne, parce qu’y fait pas trop chaud ni trop froid. Les insectes pis la canicule l’été j’aime vraiment pas ça. Pis j’aime pas ça non plus pelleter l’hiver. J’aime aussi le printemps, mais j’aime quand même plus l’automne. Parce que moi je suis à l’école pis c’est là que l’année scolaire recommence, pis c’est là que les nouveaux projets débutent.
  1. Êtes-vous un oiseau de nuit ou du matin?
    Je suis un oiseau de nuit, parce que j’aime ça veiller tard le soir avec des amis ou même jouer aux jeux vidéo. Pis jouer de la guitare avant d’me coucher on dirait que c’est là que c’est plus le fun parce que t’es plus relax pis c’est vraiment paisible. Pis l’matin j’dors souvent. C’est rare que j’me lève avant 10 h.
  1. Est-ce que vous ressentez de l’angoisse ou de l’excitation lorsque commence un nouveau projet?
    Principalement de l’excitation parce que, quand j’commence un projet, c’est parce que j’ai confiance que ça a une bonne chance de réussite. Pis toutes les nouvelles opportunités qui se présentent ça donne de l’excitation c’est sûr. Mais y’a aussi de l’angoisse parce qu’il y a tout l’temps une peur que ça marche pas ou qu’il y ait des imprévus.

 

***

William Déraspe est un jeune musicien madelinot qui joue violon et piano, mais principalement de la guitare. Il commence à jouer de la musique alors qu’il a 5 ans, soit l’âge où il reçoit sa première guitare et son premier violon.

Il prend véritablement goût pour la guitare lorsqu’il monte sur scène en 3e année du secondaire à l’occasion de secondaire en spectacle où il termine en 2e position. C’est ainsi qu’il se met aussi à pratiquer de plus en plus le fingerstyle. Puis l’année suivante, il remporte la première place et se rendra jusqu’au Rendez-vous panquébécois. L’été dernier, il fait la première partie du guitariste Shaun Ferguson en spectacle Au vieux Treuil. Enfin, cet été il présentait son premier spectacle solo, toujours Au Vieux Treuil.

La prochaine étape pour lui est maintenant de partir à Montréal pour étudier la guitare acoustique contemporaine au cégep Marie-Victorin.

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Août 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.