Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

50  Annie-Cécile Tremblay et son assistante déposant les céramiques dans la barrique à feu.
crédit photo : Louis Langford 

Cet été, de nouvelles activités tout aussi excitantes les unes que les autres font leur apparition. L’une d’entre elles est l’atelier de raku à Show d’boucane-École de poterie et de Raku. Laisser vous inspirer par l’artiste céramiste Annie-Cécile Tremblay et son décor enchanteur au cœur du Bassin sur l’île du Havre-Aubert. L’atelier est offert tous les jours, sur deux plages horaires, soit le matin de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, jusqu’au 16 septembre.

Vous serez accueilli par l’artiste Annie-Cécile Tremblay. Elle commencera par vous expliquer comment se déroulera l’activité et ce qu’est le raku; cet art est en fait une technique différente de celle que l’on connaît habituellement. Il s’agit de faire cuire la céramique dans un four à basse température (1000 °C, comme quoi tout est relatif) puis de la déposer dans une matière inflammable comme le bran de scie pour faire ressortir les effets. Ensuite, il faut plonger les pièces dans l’eau pour stopper la cuisson.

L’artiste vous montrera aussi quelques exemples de réalisations pour vous donner une idée du résultat final et vous permettre de voir comment les couleurs peuvent ressortir après la cuisson. Après vous avoir expliqué comment appliquer les couleurs sur vos pièces et comment se servir du matériel, vous pourrez choisir le modèle vous déciderez de colorer. Les possibilités sont infinies, sachant aussi que la cuisson peut amener un résultat différent pour chaque couleur. Mais malgré l’incertitude sur le résultat, vous serez toujours satisfait!

Pour décorer vos pièces, vous disposerez du temps dont vous aurez besoin. Il n’y a pas de presse. Cette étape prend généralement une heure trente. Puis, les pièces seront placées dans le four à céramique, construit par l’artiste elle-même, pour 45 minutes de cuisson. Juste le temps de visiter les alentours ou de vous entretenir avec elle.

Vient ensuite l’étape du Show d’boucane où l’artiste retira les pièces de céramique du four pour les mettre dans une barrique à feu contenant du bran de scie. Ce dernier prendra feu dès le contact avec la céramique très chaude. Puis il faut recouvrir la céramique avec plus de bran de scie pour que le procédé fonctionne. On patiente ensuite 20 à 30 minutes pour laisser reposer les céramiques dans la barrique. Pendant ce léger temps d’attente, on en profite pour nettoyer notre poste de travail. Lorsque les pièces sont prêtes à être retirées du feu, elles sont plongées dans l’eau afin de stopper la cuisson. On patiente cinq minutes pour laisser le temps de refroidir, on reprend les pièces, on les nettoie, on les frotte, on les trouve magnifiques et on repart immédiatement avec notre pièce, heureux de notre expérience. 

raku

***

Annie-Cécile Tremblay est une artiste céramique québécoise qui possède un DEC en céramique du Cégep de Limoilou. Elle a toujours fait de la céramique, et après y avoir touché une fois, elle n’a jamais pu s’arrêter. Sa passion l’amènera à produire et participer à divers évènements un peu partout au Québec et à l’étranger. Elle a enseigné cette discipline à la Maison des Métiers d’art de Québec de 2007 à 2012.

Cette année, elle a décidé de venir s’installer aux Îles afin de poursuivre sa passion pour la céramique, dans un décor enchanteur. C'est après quelques allées et venues durant les automnes, les hivers et les printemps que cet été, elle s’y installe pour de bon. Vous pourrez la voir chez elle, près de son four, à transmettre sa passion à qui le veut.

http://www.arrimage-im.qc.ca/repertoire-culturel/metiers-d-art/artisans/1448-tremblay-annie-cecile.html

 

 

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.