Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

bal18Des membres du collectif entourés des partenaires : Suzanne Leblanc, représentante des Entreprises Léo Leblanc et fils, Isaac Leblanc, membre du collectif, Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, Claude Bourque et Louis-Philippe Leblanc, membres du collectif, Germain Chevarie, député des Îles et représentant du ministère de la Culture et des Communications du Québec et Cindy-Mae Arsenault, présidente d’Arrimage.
Photo © Nigel Quinn.

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, remet pour la cinquième fois de son histoire, la bourse Avila-LeBlanc. D’un montant de 4 500 dollars, cette bourse est offerte aux organismes ou citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant. Parmi les quatre projets proposés, c’est l’archivage du projet de construction d’un bateau de type « cul pointu » du collectif de citoyens mené par Claude Bourque qui a su convaincre le comité de sélection.

Le jury a sélectionné ce projet pour sa pertinence, sa qualité, son accessibilité, pour l’authenticité et l’originalité de l’approche ainsi que pour le processus de médiation qui lui est attaché. Il permet de renouer avec le savoir-faire des constructeurs du passé, de se réapproprier les termes et les outils et de faire revivre le travail communautaire. Il rassemble autour de lui un groupe de citoyens formé de pêcheurs, mécaniciens, navigateurs, constructeurs et autres passionnés par l’aventure. Il se veut une transmission du savoir et des connaissances au plus grand nombre.

Ainsi, des journées portes ouvertes sont au programme afin que le public puisse être témoin du processus de la construction jusqu’à sa mise à l’eau. Également, des entrevues pour collecter le savoir-faire de personnes ressources ainsi que des photographies pour documenter les étapes de travail sont prévues pendant la durée du projet. Des documents seront ensuite déposés au Centre d’archives régional des Îles ainsi qu’au Musée de la Mer.

Le collectif de Claude Bourque veut faire revivre une tradition, celle de la construction d’un ancien modèle de bateau de pêche nommé « cul pointu » puisque l’arrière de l’embarcation se termine en pointe. Le projet sélectionné rejoint les trois volets suivants :

  • La recherche par le collectage auprès de personnes ressources incluant une documentation de l’activité
  • L'animation et l'interprétation servant à la transmission des connaissances incluant une documentation de l’activité
  • La réalisation d'outil de conservation et de transmission incluant une étape de médiation

La bourse Avila-LeBlanc est financée conjointement par les Entreprises Léo LeBlanc et fils, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d'action de la politique culturelle et par le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine géré par Arrimage.

Né en 1914, à la fois musicien et conteur, Monsieur Avila LeBlanc fut un grand porteur de tradition. Il a transmis son savoir considéré comme un legs inestimable. Cette bourse veut lui rendre hommage et permettre la poursuite de son œuvre.

 

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Février 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.