Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

Nathael Molaison

Crédit photo : Jean-Michel Duclos

Nous vous présentons Nathaël Molaison, un jeune auteur madelinot avec qui nous nous sommes entretenus cette semaine. Apprenez à le connaître à travers ces neuf questions inspirées par le célèbre questionnaire de Marcel Proust. L’auteur fait partie de différents projets cet été dont une soirée de poésie à laquelle vous pourrez assister le 31 juillet prochain.

 

  1. La qualité que vous préférez chez un homme ?
    La sensibilité, c’est quelque chose qui me touche un homme qui a la force d’assumer sa sensibilité.
  1. La qualité que vous préférez chez une femme ?
    La force, le caractère. Les filles qui m’entourent, mes amies, c’est beaucoup des filles qui ont du caractère, qui ont une force, qui sont solides et je trouve que c’est quelque chose qui est admirable. C’est quelque chose que je leur envie aussi des fois.
  1. Votre occupation préférez ?
    Je dirais les journées de brume.  Aller marcher sur le bord de la plage et voir les gens disparaître dans les nuages. Quand c’est une brume dense, une brume épaisse pis là tu marches pis tu vois les gens paraître et disparaître. Il y a quelque chose de tellement beau pis inspirant  là-dedans.
  1. Le pays où vous désireriez vivre ?
    Un pays où tout le monde se donne le droit d’être totalement lui-même. Où est-ce qu’on se permet d’être soi sans regarder pour le reste.
  1. Vos héros dans la vie réelle ?
    Quiconque a la force de caractère pour assumer pleinement qui il est sans s’excuser.
  1. Ce que vous détestez par-dessus tout ?
    La condescendance. Particulièrement envers ceux qu’on considère être plus petits que soi. Se mettre au-dessus des gens c’est quelque chose que j’ai beaucoup de misère à tolérer. Même le mépris aussi, il y a quelque chose que je trouve lourd dans ça.
  1. Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
    La capacité d’accepter que les choses changent avec zénitude et avec  acceptation. Ouais, cette capacité à dire c’est comme ça, ça va changer, il va y avoir une autre saison après. J’ai tellement une tendance à stresser pis à faire : Oh mon dieu, mais là c’est pas ça que j’avais prévu pis c’est pas là que je m’en allais. Mes derniers projets m'ont beaucoup forcé à me confronter à ça. Comme pour mon dernier projet, ou j'ai travaillé beaucoup avec des personnes aînées. Pis il faut accepter que ce soit un rythme complètement différent. Tu ne peux pas arriver avec tes gros sabots en disant ça va se passer de même. Tu te dis : okay, je vais suivre le mood. Il faut s’adapter. Pis je pense que ça m’en apprend beaucoup sur mon travail aussi. Parce que j’me rends compte que partout c’est une attitude qui est nécessaire.
  1. Comment aimeriez-vous mourir ?
    Éblouie par quelque chose que je trouve tellement beau que mon cœur s’arrête. Pis qu’il fait : Woah! Il s’est passé quelque chose. Un choc artistique, un choc culturel tellement fort que tu fais Woah!
  1. Êtes-vous un oiseau de nuit où du matin ?
    Je dirais un joyeux amalgame des deux. J’ai été longtemps nocturne quand j’étais ado. Pis j’aimais écrire la nuit, je trouvais qu’il y avait quelque chose de mystique là-dedans, de grand pis tu sais c’est tranquille. Mais je suis en train de devenir de plus en plus un gars de matin. Il y a quelque chose, une tranquillité le matin. C’est le soleil qui se lève, les gens sont encore couchés. Cette espèce de période là d’entre-deux. J’aime beaucoup aller marcher quand j’ai l’énergie. Quand j’ai dormi suffisamment aller marcher le matin c’est d’quoi que j’aime beaucoup faire.

 

***

Nathaël Molaison est un auteur et artiste multidisciplinaire madelinot. Passionné de théâtre il écrit sa première pièce en 2007 intitulée « La lune boit en cachette ». Ne croyant jamais avoir l’opportunité de la  présenter, il pose  des affiches pour des auditions. À sa grande surprise, les gens répondent à l’appel et il présente alors sa pièce à l’Auditorium de la Polyvalente. 

Sorti grandi de cette expérience, il décide de poursuivre son parcours en Arts & Lettres au cégep des Îles. Par la suite, il se lance dans un baccalauréat en théâtre. Après une session, il se rend compte que ce n’est pas exactement ce qu’il veut faire. L’écriture et les textes lui manquent trop. Il ne touche plus certains sujets qu’il touchait au cégep et qui amenaient une diversité qu’il appréciait beaucoup. Il change donc pour un baccalauréat en littérature avec concentration en études cinématographiques où il trouve enfin sa voie. Il travaille maintenant sur l’écriture d’un roman. De plus, un nouveau recueil de poésie pour adolescents devrait paraître l’an prochain aux Éditions Soulières.

 

Visitez son site web : http://nathaelmolaison.weebly.com/                 
Et sa page Facebook : Nathaël Molaison Auteur

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.