Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

   2015_La_minuscule_-_Dominique_Leroux_042_copie.jpg

Crédit photo Michel Pinault.

Depuis 2012, Dominique Leroux et sa troupe de marionnettes déposent leurs valises à La Petite Théâtrerie aux Îles-de-la-Madeleine durant la période estivale. Après avoir fait plus de 200 représentations de Conte pour un Gus, la marionnettiste et artiste multidisciplinaire présente un tout nouveau spectacle alliant théâtre et arts visuels : La Minuscule.

                                                                                            Crédit photo Karine St-ArnaudIMG 0350

Dominique nous raconte l’histoire de Minuscule, un petit être insulaire, qui vit dans un monde de laine et de papier. Avec un plateau tournant en guise d’île sur laquelle trône le phare où elle réside. Dans ce micro univers où elle vit seule, Minuscule rêve de voir un peu plus loin et décide de partir à la découverte.

La marionnettiste nous fait voyager avec elle à l’aide d’une table lumineuse, de projections, de sons et d’autres effets minimaux et très efficaces. Rien n’est dissimulé. Les spectateurs peuvent voir tout cet assemblage de mécanismes, d’objets et de matières qui forgent l’univers de Minuscule au grand plaisir des yeux curieux qui se laissent charmer par cette proximité. Le petit théâtre de 20 places donne droit à des prestations intimes lorsqu’à chaque représentation Dominique bâtit son histoire devant les yeux ébahis des petits et grands.

L’univers créatif de Dominique Leroux est bien rempli. En plus de la marionnette et des arts visuels, l’artiste multidisciplinaire explore l’art de la performance sous toutes ses coutures. La vidéo en direct, le théâtre d’ombres, l’installation, la danse, et le théâtre de matières font partie de son langage personnel. Son bagage riche en connaissance l’a amenée à collaborer avec plusieurs compagnies des arts de la scène dont le Théâtre Sans Fil, L'Illusion, Le Théâtre de la Petite Marée, le Cirque du Soleil et le Théâtre Tout-À-Trac.

2015 La minuscule Dominique Leroux 018La Minuscule est présentée jusqu’au 6 septembre à La Petite Théâtrerie sur le site de la Côte. Dominique Leroux offre aussi des ateliers pour enfant. Fabrication de marionnettes, théâtre d’ombres et de papier et manipulation de marionnettes sont au programme.

 

 

                 Crédit photo Michel Pinault.

 

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.