Nos coordonnées

1-1349 ch. de La Vernière,
L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 418-986-3083
Télécopieur : 418-986-4277

Liste d'envoi d'Arrimage - abonnementCalendrier culturel : quoi faire aux Îles?Devenez adepte d'Arrimage sur FacebookAbonnez-vous au fil de nouvelles RSS d'Arrimage

Recherche

emilie jolie dominique lebel
Mélissa Dumont, la sorcière et la Troupe de l'École de danse Cindy-Mae Arsenault
Photo: Dominique Lebel Bouchard

Imaginez le tableau : la plus jeune sur scène a trois ans et demi et elle danse légère comme un nuage. Et le plus vieux on ne dira pas son âge... Mais entre la ballerine délicate et le loup qui chante vous avez toutes les catégories d'âges qui se situent entre la garderie et la retraite. Le tout donne naissance à une sorte de ballet chantant et coloré qui vous replace le cœur. Car on y sent le plaisir de chanter et de danser palpable à chaque instant.

Le conte commence au moment où les parents d'Émilie sortent un soir, et pendant leur absence, l'enfant trouve un livre d'images. Elle se retrouve plongée dans une histoire où tout est absolument bleu. Même si la création d'Émilie Jolie remonte à 1979, elle n'a pas pris une seule ride. La metteure en scène Josée Lapierre et la chorégraphe Cindy Mae Arsenault ont réussi à faire de ce classique un spectacle d'où l'on sort souriant et heureux.

Émilie Jolie à la madelinienne rassemble 120 artistes professionnels et amateurs sur scène. Probablement le spectacle impliquant le plus grand nombre de personnes dans l'archipel. Comme l'a si bien dit Émile Deraspe directeur du Vieux treuil : ça veut dire 1% de la population ! Heureux mélange de professionnels et d'amateurs, de chanteurs et de danseurs, on est dans le domaine de la représentation bénévole, une forme de spectacle dont l'existence est bien connue des petits milieux comme le nôtre. Cette fois-ci les créatrices qui manifestement aiment les défis ont mis la barre haute, et on peut dire qu'elles passent aisément au-dessus.

C'est toute une série de tableaux accrocheurs et réussis que nous offre la madeli-version du conte Émilie Jolie. Il faut citer les baleines de parapluie avec des petites en tutu qui tournoient sur un air d'opéra interprété en direct par la soprano Daniele Houde : un moment de grâce. Et ce hérisson aux yeux tristes dont personne ne veut à cause de ses piquants, interprété par la jeune Daphnée Vigneau d'une voix avec ce qu'il faut de justesse dans l'émotion. L'ensemble du spectacle est porté par deux Émilie (deux jeunes filles se partagent le rôle) entourées du début à la fin par les solides performances de Marjolaine Arseneau dans le rôle de l'horloge et de Michel St-Laurent dans celui du conteur.

La magie du conte elle est là : réunir le talent de 120 personnes différentes en un ensemble cohérent et sensible autour d'une histoire où enfants et adultes y trouvent leur compte. Et où les grands-mères prennent leur revanche sur le loup. On ne voit pas ça à tous les jours un loup qui se fait courir après par des grands-mères... toutes plus jolies les unes que les autres. Les contes, que voulez-vous c'est comme ça.

A voir les samedi et dimanche 2 et 3 mai, 15 h, Auditorium de la Polyvalente des îles.

Par Suzanne Richard

 

Pour plus de nouvelles...

Consultez les archives des nouvelles d'Arrimage, ou effectuez une recherche dans notre site.

Calendrier culturel

Décembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Quelques mots sur Arrimage

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine regroupe plus de 200 artistes, artisans et organisations autour du développement et de la promotion des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus...

La culture qu'on sème (bannière)

Bannière : Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Circuit des arts des Îles-de-la-Madeleine

 
haut de page

Logo : Gouvernement du Québec, partenaire d'Arrimage Logo : Municipalité des Îles-de-la-Madleine, partenaire d'Arrimage Logo : Tourisme Îles de la Madeleine, partenaire d'Arrimage

arrimage-im.qc.ca, site Web d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, tous droits réservés.

1-1349 ch. de La Vernière, L'Étang-du-Nord (Québec), G4T 3G1.
Téléphone : 418-986-3083. Télécopieur : 418-986-4277.
Nous écrire.